Démarche artistique
Mon travail explore la dynamique entre uniformité et dissemblance, conformité et singularité. À travers ces dichotomies, je cherche à mettre en lumière la manière dont l'individualité et la fragilité du vivant se manifestent, se lient et s'entrelacent pour former des réseaux de résilience et de force collective.
Dans mes créations céramiques, j’explore la variation subtile des formes et des lignes, la régularité, la répétition et la multiplication de petits éléments. À travers les motifs ainsi obtenus, je vise à révéler les différences subtiles et uniques entre chaque unité, interrogeant ainsi la manière dont l’individualité se distingue au sein d’un ensemble d’apparence homogène. Mon processus consiste à façonner individuellement chaque unité à partir d’un pain de terre cru, malléable et informe, en explorant la transformation vers un état rigide. Alors que certaines variations sont volontaires, d'autres surviennent du fait de ma main et du toucher dont j’accepte les aléas. La matière gagne en délicatesse à mesure que je la façonne jusqu'à l'obtention d'un artefact léger et fluide, mais robuste par effet de son alliance à d’autres.
Mes œuvres allient la porcelaine, dont la pureté permet de révéler les détails délicats, avec le grès, beaucoup plus rude et empreint d’une force authentique. Ces matières se côtoient pour créer un dialogue visuel entre fragilité et résilience, reflétant la puissance des relations, où les connexions apportent stabilité et soutien, où chaque élément contribue à la force du tout. J’explore l'interconnexion et la communauté, illustrant le mouvement qui traverse chaque unité isolée pour la relier aux autres, créant une structure composite, résiliente et vivante.